L’Ossature Bois

Qu’est-ce que la construction Ossature Bois ? (OB)

Notre équipe construit votre ossature bois sur mesure et sur place, que ce soit pour une habitation, un bâtiment ou un agrandissement.
Nous mettons à votre disposition + de 20 ans d’expérience en ce domaine.

Le bois

Il a la faculté de s’ériger sur tous types de construction. Son poids sur les fondations est minimisé (7 fois plus léger que le béton). Le chantier est propre et rapide et le gain de place est plus important, car les murs en ossature bois sont de faibles épaisseurs (20 cm environ). Ils offrent plus de surface habitable (8 % de plus qu’en parpaings) pour un confort thermique optimum.

L’ossature bois est constituée de montants en bois verticaux régulièrement espacés, reliés entre eux par des traverses ou lisses.

 

Des chevêtres seront prévus aux endroits d’implantation des futures menuiseries.

Les panneaux de contreventement (panneaux de particules OSB) sont fixés sur la partie extérieure de l’ossature bois, et recouverts d’un pare pluie.

Une fois montée, cette structure en ossature bois reçoit sa toiture, soit plate, soit traditionnelle avec pente et tuiles. Le tout avec plafond fini et isolé.

 

Les menuiseries telles les portes, portes-fenêtres, fenêtres et baies vitrées viennent prendre place entre les chevêtres dans l’ossature.

À l’extérieur, un pare-pluie est fixé sur les panneaux de contreventement, et des lattes qui reçoivent le bardage choisi (lames de bardages, panneaux de façade, crépi, lattage de petits bois).

À ce stade de fabrication, la construction ossature bois est terminée, et le hors d’eau hors d’air (HE HA) est assuré.

Vous pouvez choisir de prendre à votre charge la suite des travaux (tout ou partie) ou bien nous confier l’isolation intérieure, le raillage avec la fixation de panneaux placoplatre, la plomberie,  peinture, carrelage, installation cuisine, salles de bain, sanitaire, etc. Soit une livraison « clé en main ».